Faire de la plongée sous-marine à la Réunion

Croisière sur la Méditerranée au départ de Marseille
Pourquoi faire une croisière sur la Méditerranée ?
novembre 8, 2021

Faire de la plongée sous-marine à la Réunion

tortue marine

tortue marine

L’île de la Réunion constitue une destination de rêve pour de nombreux Français en quête d’évasion. S’adonner à la plongée sous-marine est  l’une des activités phares de l’île.

Quand partir faire de la plongée à la Réunion ?

De nombreuses agences proposent actuellement de l’escapade en haute mer sur l’île de la Réunion. Cependant, il est possible de partir à la découverte de la faune et la flore marine avec certains prestataires comme reuniondiving.com. Par contre, il faut trouver la bonne saison pour plier bagage afin de profiter au maximum de l’activité. Entre janvier et mars, ainsi qu’en décembre, le soleil est au rendez-vous sur l’île. Par contre, la houle est plus marquée et il y a plus de vent. Il est possible de faire toutes les activités outdoor durant cette période de l’année, même de la plongée. Néanmoins, toutes les conditions sont réunies pour l’activité lors de l’intersaison, à savoir en avril. Les clubs de plongée demeurent également ouverts de mai jusqu’en novembre. En bref, il est possible de faire de la plongée à la Réunion toute l’année. Il sera difficile de prendre le large en cas de cyclone. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert et à bien s’informer avant le départ afin d’éviter les mauvaises surprises.

À qui s’adresse l’activité ?

La plongée sous-marine est une activité adaptée pour tous. Il n’est pas obligatoire d’avoir de longue expérience pour découvrir le fond marin de l’océan Indien. Certes, les habitués seront à l’aise avec l’eau chaude de la région. La température est parfaite pour les longues séances. Néanmoins, les agences ont également des programmes adaptés pour les débutants. Il existe plusieurs endroits sur l’île parfaits pour une initiation ou un baptême en toute sécurité. Des offres de plongées pour enfants sont également disponibles sur l’île. Mais seul un agent qualifié et homologué est autorisé à initier un enfant.

Les zones de plongées

Le département français répertorie de multiples sites de plongées. Les visiteurs ont le choix entre :

  • L’Anse des Cascades
  • L’Étang-Salé
  • La baie de Saint Paul
  • Boucan Canot

Chaque session promet de vivre une expérience unique. Le décor sera marqué par les épaves, les coraux ainsi que les tortues et les poissons. Les plus chanceux pourront côtoyer les grands cétacés comme les dauphins et les baleines durant l’escapade.

Combien coûte la séance de plongée à l’île de Réunion ?

Le tarif change selon l’agence ainsi que la formule choisie. Par exemple, un baptême de plongée pour un enfant coûte environ 50 euros. Il y a aussi la formation composée de plusieurs séances qui coûte 250 euros environ. Les packs pour les débutants, l’exploration ou les packs pour de la plongée de réadaptation existent également. L’idéal est de comparer les offres avant de réserver pour économiser sur son budget de vacances.